Énergie solaire : Le Togo signe d’importants partenariats

Le Togo fait progresser son programme d’énergies renouvelables. Le mercredi 4 décembre 2024, le pays a scellé deux accords majeurs avec l’association RELP et le groupe chinois Haier.

Ces partenariats, annoncés lors du premier Sommet de coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WA-ECS), visent à dynamiser le stockage de l’énergie solaire et à intégrer des technologies avancées dans le secteur de l’énergie.

Avec la RELP, le Togo compte améliorer le stockage de l’énergie solaire

L’accord avec RELP, une organisation de promotion des énergies renouvelables, porte sur la modernisation des systèmes de stockage d’énergie. Grâce à des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) de pointe, le Togo prévoit de stocker l’excédent d’énergie solaire pendant les heures de pointe pour l’utiliser pendant les périodes de faible production.

Cette collaboration permettra d’optimiser les installations existantes comme la centrale solaire de Blitta et de renforcer les projets prévus à Sokodé, Dapaong et Awandjélo (Kara). Robert Eklo, ministre togolais de l’Énergie, a souligné : « Avec RELP, nous souhaitons améliorer la capacité de stockage et favoriser notre transition vers 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. »

Haier pour tirer parti de la technologie sino-africaine

Le deuxième accord, avec le géant chinois Haier, s’appuie sur la dynamique du Forum sino-africain (FOCAC) qui s’est tenu en septembre. Haier apportera des solutions technologiques avancées à l’infrastructure solaire du Togo, en mettant l’accent sur l’amélioration des systèmes de stockage et de distribution d’énergie.

Ce partenariat met en évidence le rôle de la Chine dans le soutien à la modernisation énergétique de l’Afrique, le Togo étant l’un des principaux bénéficiaires.

Couverture universelle d’ici 2030

Ces accords font suite à un autre signé plus tôt cette semaine avec la société américaine Nano Nuclear Energy. Ensemble, ces initiatives reflètent l’ambition du Togo de parvenir à un accès universel à l’électricité d’ici 2030.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !